Vie dans l’établissement

Le Conseil d'Administration
Les élèves doivent porter une tenue propre et décente.
Cette volonté d’éducation fera proscrire toute vulgarité du comportement, toute brutalité dans les gestes , toute grossièreté du langage ainsi que la pratique triviale du crachat.

Les élèves doivent contribuer à la propreté du Lycée afin que la tâche du personnel d’entretien ne soit pas inutilement surchargée (l’hygiène est l’affaire de tous).

Certaines formations exigent le port de tenue adaptée :
§ Industrie de l’habillement : le port de la blouse est obligatoire
§ Métier des services ( APR, ATMFC, Café Brasserie) : tenue de cuisine complète, port de la toque, cheveux et ongles entretenus. Bijoux interdits.
§ Section mécanique : le port de la blouse et des chaussures de sécurité est obligatoire.

2 - Stage en entreprise :
les stages en entreprises en BEP ou périodes de formation entreprise en CAP et Bac Pro sont obligatoires.
Aucun élève ne pourra être accueilli au Lycée pendant les périodes prévues pour les stages
Le règlement spécifique des stages ou PFE sera défini dans les conventions de stage.
3 – Régime de sortie :
Sauf en cas de demande écrite par la famille, l’élève est autorisé à quitter l’établissement lorsqu’il à un trou dans l’emploi du temps d’au moins une heure. Il ne sera autorisé à rentrer que 5 minutes avant le cours suivant. Les sorties de l’établissement aux interclasses ou récréations ne sont pas autorisées (sauf dérogation voir point 5).
4 – Heure de permanence :
Les élèves qui restent en permanence, au CDI ou au foyer ne sont pas autorisés à quitter leur salle en dehors des interclasses.
5 – Tabac : :
En conformité avec la loi Evin, il est interdit de fumer dans l’enceinte du Lycée». Une autorisation exceptionnelle de sortie pourra être accordée à la demande de la famille aux élèves désirant fumer aux récréations de 10h15 et 15h05. Ils devront s’engager à rester dans la rue Marcel Paul et respecter l’environnement et les habitations voisines.
6 – Téléphone :
l’usage du téléphone portable n’est toléré qu’en dehors des heures de cours en dehors des salles de cours. Dès la prise en charge du cours par l’enseignant, au C.D.I. ou au restaurant scolaire, la sonnerie doit être éteinte et le téléphone rangé et non visible.
7 – Baladeur :
les baladeurs sont tolérés en dehors des heures et des salles de cours. Ils doivent être débranchés et rangés dès la prise en charge des cours par l ‘enseignant.
8 - Intrusion :
Aucun élève n’est autorisé à faire entrer une personne étrangère à l’établissement.
9 – Recommandations :
Il est déconseillé aux élèves de venir au Lycée avec des objets de valeur. L’établissement ne peut être tenu responsable des vols et dégradations commis au préjudice des élèves.
10 – Appareils photos :
Le droit à l’image est la prérogative reconnue à toute personne de s’opposer, à certaines conditions, à ce que des tiers non autorisées reproduisent, et a fortiori, diffusent son image. Pour garantir ce droit toute prise de photographie est interdite dans l’établissement, sauf accord préalable du chef d’établissement et des personnes concernées.

Comments are closed.