Défendre les droits de l’enfant 2016.

Les élèves du lycée Ambroise Croizat d’Auby chantent pour montrer leur détermination à défendre les droits de l’enfant

Mercredi 18 novembre 2015, 60 élèves de BAC PRO accompagnement, soins et services à la personne ont ouvert en chanson la cérémonie d’inauguration de l’exposition des affiches sur la défense des droits de l’enfant réalisées par les jeunes du Douaisis dans le cadre du concours « Agis pour tes droits ».

Lancé par les Francas, le concours « Agis pour tes droits » vise à défendre les droits des enfants, à informer les jeunes sur les droits essentiels à la dignité humaine mais aussi à leur faire découvrir l’existence de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Les 60 jeunes participants ont été encouragés par la présence des membres du réseau local du Douaisis « Agis pour tes droits », les fondatrices de la troupe théâtrale aubygeoise « les Cas Barrés », les responsables du Centre Social de Somain, le proviseur, l’équipe éducative du lycée impliquée dans le projet « citoyenneté » sur les droits des enfants et les classes.

Mme Prudent, documentaliste a tenu à féliciter, au nom de tous les membres du réseau local , les jeunes artistes (de moins de 6 ans à plus de 16 ans) qui ont tous montré un talent, une créativité et une implication exceptionnels en concevant leurs affiches. Pour preuve les slogans percutants des 33 affiches en compétition contre la violence faite aux enfants, les discriminations de tous ordres, le racisme, le harcèlement, le handicap, l’exploitation des enfants…

 

Puis Rémi et Gwendoline, élèves de 1ère année CAP agent technique en milieu familial et collectif ont brièvement expliqué à l’auditoire en quoi consistait le concours d’affiches « agis pour tes droits » reconnu par l’éducation nationale. Lancé par les Francas, le concours vise à défendre les droits des enfants, à informer les jeunes sur les droits essentiels à la dignité humaine mais aussi à redécouvrir l’existence de la Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE) afin de devenir un citoyen responsable en aiguisant l’esprit critique.

LES RESULTATS DU VOTE :

En raison des attentats du 13 novembre qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, l’interdiction des sorties scolaires pour les établissements du secteur a limité le public  votant aux élèves des classes du lycée Croizat, aux jeunes du Centre Social de Somain et aux personnalités. Tous sont venus admirer et surtout voter pour les affiches classées par catégorie d’âges qui leur paraissaient le mieux défendre les droits des enfants.

Les résultats des 20 affiches du Nord sélectionnées par le jury départemental  réuni par les Francas en 2015 viennent d’être publiés. Quatre affiches réalisées par des jeunes du Douaisis font partie de la sélection.

 

CATEGORIE 3 (jeunes de 8 à 11 ans) :

Sans droits, on devient victime ( jeunes du Centre Social de Somain)

 

CATEGORIE 5 (jeunes de plus de 14 ans) :

Nos différences, on les partage. Et vous ? (Amélie LEFEBVRE en 2 MMV au LP Croizat d’Auby)

Etre en fauteuil roulant n’est pas mon véritable handicap (Lauryne GASTEL en 2 MMV au LP Croizat d’Auby)

Regardez la terre pas les frontières ! (Maurine LEGER et Marvin RAGUENEAU en 2 ASSPB au LP Croizat d’Auby)

Les élèves du lycée Ambroise CROIZAT d’Auby chantent pour montrer leur détermination à défendre les droits de l’enfant

En savoir plus.

Comments are closed.