Des élèves handicapés mobilisés au lycée Croizat d’Auby.

Quatre-vingt-neuf élèves souffrant d’un handicap ont été réunis au lycée professionnel d’Auby.

ulisvoixdunord

Cette première rencontre se situe dans le cadre d’un projet inter-établissements de l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) du Douaisis. Environ 150 élèves sont concernés par ce projet. L’ASH prépare une journée phare, le 17 mars, où les groupes se retrouveront salle d’Anchin, à Douai, pour des défis, des jeux mathématiques. Elle précède le lancement de la Semaine des maths du 17 mars.

Les jeunes, encadrés par des enseignantes spécialisées, réfléchissent sur des notions mathématiques à travers des jeux qui seront présentés à d’autres élèves. Ainsi, ils seront tour à tour apprenants, mais aussi animateurs, lors de la journée du 17 mars.

Le principal objectif est de leur donner confiance, d’apprendre à avoir de l’ambition dans leur parcours scolaire. Mais c’est également l’occasion de découvrir des notions à travers des enseignements plus ludiques et motivants. Ceci permet aussi de créer des liens entre différents dispositifs : SEGPA, CLIS et ULIS.

Les ULIS (unités localisées d’insertion scolaire) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour des élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement en classe ordinaire. Ce sont des élèves dont l’état de santé ou la situation de handicap peut entraîner fatigabilité, lenteur, difficultés d’apprentissage, besoins pédagogiques spécifiques .

Mais les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS (projet personnalisé de scolarisation).

voixdunord Article paru dans la voix du nord le 18 février 2014

Comments are closed.