Règlement Interieur

Le lycée professionnel est un lieu de travail où chaque élève doit apprendre à devenir un adulte et un citoyen. Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation de ce travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïque et démocratique, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie. Ce règlement doit d’autre part contribuer à l’instauration entre toutes les parties intéressées (personnels, parents, élèves) d’un climat de confiance, de respect mutuel, de coopération, indispensable à l’éducation et au travail ainsi qu’à l’acquisition du sens des responsabilités.

1- Droits des élèves :
les droits des élèves s’expriment dans les principes de la laïcité et neutralité, conformément à la législation :

• Droit d’expression collective et affichage non anonyme sur les panneaux « élèves » après avis favorable du chef d’établissement ou son représentant.
  • Droit de publication dans le respect de l’autre et de l’ordre public des textes rédigés par les élèves avec droit de réponse.
  •  Droits d’association et de réunion après autorisation du conseil d’administration (F.S.E…) .
2 - Obligations des élèves :
Elles s’imposent à tous les élèves et impliquent le respect des règles de la vie collective :
  • Neutralité et laïcité : conformément aux dispositions de l’article L 141-51-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
  • Assiduité, ponctualité : Les élèves ont le devoir d’assister et de participer aux cours et activités correspondant à leur scolarité dans leur intégralité aux conditions fixées et avec le matériel demandé. Ils doivent effectuer le travail demandé par les enseignants. Cette obligation inclut l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement de la vie collective dans l’établissement.
  • Respect des biens et des personnes. L’élève doit respecter les autres élèves, le personnel de l’établissement, ainsi que les biens personnels, le matériel et les locaux.
  • Carnet de correspondance : Tout élève doit toujours être en possession de son carnet de correspondance qu’il doit présenter à toute demande du personnel. Ce carnet doit être régulièrement contrôlé par la famille pour laquelle il constitue un moyen privilégié de contact avec le Lycée. Cas des élèves majeurs : Ils peuvent accomplir certaines démarches administratives (justifications d’absence, signature de documents) à la double condition qu’ils aient préalablement et par écrit formulé la demande auprès du Conseiller d’Education et que les parents, lorsqu’ils continuent à assumer les charges financières relatives à leurs études, y aient donné leur accord.
  • Comments are closed.