Partenariat avec l’ESCALE

Depuis 4 ans, sous l’impulsion de Mr Tywoniuk Stéphane, un partenariat s’est installé entre la classe de 1 CAP APR/ ULIS de Mme D’angelo et la Médiathèque d’Auby :

• Le Rallye Lecture est une activité récurrente chaque année, il est proposé aux élèves par Mme Carlier Valérie. Des visites mensuelles sont planifiées. Qu’ils soient petits ou grands lecteurs, peu importe, l’important est de participer.

Objectif : repartir à la maison avec un livre, un CD ou un film. Le projet se termine fin Mai par une remise de diplômes pour chacun et des BD pour les 3 premiers. Tous les acteurs se quittent après un bon petit déjeuner. moment convivial partagé en présence du Chef d’Etablissement Mr WOZNIAK et de Mr TYWONIUK.

• La “Révolution des Désirs” fait partie de la “Révolution de l’Enchantement” qui
    est un travail collectif mené par un écrivain en résidence sur la ville d’Auby : Monsieur Dominique
    Sampiero. Celui-ci, invité  au Lycée Professionnel a fait découvrir les joies de l’écriture à des élèves de l’ULIS et des TATMGA impressionnés.

Tous les textes et toutes les photos sont visibles sur le blog de l’écrivain :

• En mars, 10 photos de l’Exposition, accompagnées des textes écrits sous l’égide de Mr Sampiero étaient présentées à l’Escale. On y retrouve les “JE VOTE POUR, JE VOTE CONTRE “ de nos élèves, également traduits en anglais. Elles seront offertes et exposées au lycée à partir du mois de Mai. La clôture du projet global de la ville est prévue du 5 au 15 Juin 2017. Une manifestation aura lieu sur la place d’Auby.

• Un figuier au pied du terril est un film documentaire de Nadia Bouferkas, Naim Haddad et Mehmet Arikan, tourné à Libercourt. Il raconte l’histoire de 2 femmes, une algérienne et une polonaise, livrant pour la première fois leurs souvenirs, leurs arrivées et les difficultés à vivre en France.

En Mars, tous les élèves des classes de Mr Bourbon, Professeur de français ont eu la chance de rencontrer les réalisateurs pour une projection/débat. Un grand moment d’émotion.

• Dans le cadre de la Quinzaine du Polar, du 15 au 29 Avril 2017, les élèves de 1APR GA ont mené l’enquête armés de leurs tablettes dans les locaux de la Médiathèque :

“Qui a refroidi le Maure ?”

• La Balade Contée : le 27 Avril, des élèves de Cm1/Cm2 de l’École Primaire Marcel Pagnol des Asturies et les 1APR GA se sont retrouvés pour faire suite à la Quinzaine du Polar et au 10 moi 10 mots, pendant une balade rythmée par les lectures de l’Association Brouillons de Culture de Douai.

• Autocollart : Jane dans la Jungle, une illustratrice de BD en résidence à Auby propose des ateliers créatifs le mercredi matin. Quelques élèves de l’ULIS participeront à une de ses séances le 24 Mai.

• Certains projets seront reconduits l’an prochain. On prévoit déjà une rencontre théatrale lors la Journée de la Femme du 8 Mars 2018.

Les élèves sont motivés et apprécient fortement cette “délocalisation” des enseignements dans ce lieu d’échange et de culture.